top of page

 

 

  •  RELATION ADULTE ADOS: un cycle de 2 conférences   

  •  

    Entre désir et besoin, entre les injonctions et les silences, comment passer d’une relation de soin ou d’éducation à une relation d’échange ? Comment proposer un positionnement clair pour se dire et être entendu ? Comment maintenir un cadre tout en invitant à l’apprentissage de la liberté ? Quel chemin emrpunter face aux nouvelles pratiques de l'image et des moyens de communication?

    • (date non publiée)  2017: les bases d'une bonne relation

    •  2017: les spécificités de la relation adultes/ados

      • un autre cycle aura lieu en2018

  • lieu: Maison des Familles 50 cours Charlemagne 69002 Lyon

    • les conférences débutent à 20h30 (durée 1h30). il est préférable de les suivre dans l'ordre, elles sont gratuites.

  • pour les conférences avec les parents d'élèves me contacter auparavant

    •                                                           

 

  •  VIVRE LE DEUIL ou la séparation, la perte d’un emploi, d’un projet de vie…

    • entre sidération et colère, entre joie et tristesse, toute histoire de deuil ou de licenciement vient réveiller en nous les pertes de notre passé. Comment passer d'une étape à une autre, comment vivre ce qui nous transforme tout en restant entier et repartir pour la vie.

               (date non publiée) 20h30 à la Maison des Familles à 20h30

 

 

 

 

 

 

UA-56490562-1

Les conférences

              à 20h30

conférences 
-  8 octobre Comment gérer les violences que je reçois: dans le cadre de la journée nationale des       DYS à l'hôtel de Région Auvergne Rhône Alpes
- 14 octobre 20h30: les  abus et la honte: comment y faire face et trouver un chemin de reconstruction
date à venir (Maison des Familles, Lyon)

 

-"Pour de belles relations en couple, en famille ou au travail" (sur demande)

  

_ "Comment vivre le deuil, la séparation et se retrouver entier?" (sur demande)

           Comment traverser cette épreuve aussi sereinement que possible? Comment prendre soin de

           l'amour que nous gardons pour la personne qui est partie ou le lieu que l'on a quitté et conserver la trace de        tout le bon vécu dans la relation et ne pas garder celle de la violence que, parfois, son départ nous a fait?

A quelles ruptures anciennes ou archaïques nous renvoie ce deuil d'aujourd'hui?

- les relation adultes/adolescents (sur demande)

 

retour sur quelques interventions  depuis 2012

Extrait :Conférence Enfance et Famille d’Adoption Isère

L’enfant adopté porte le plus souvent en lui :

  • Des besoins relationnels non comblés. Pour une partie de ces besoins,  les parents adoptifs n’ont aucune prise, aucun pouvoir. C’est une histoire qui appartient à l’enfant, c’est une partie de son histoire. Les parents adoptifs peuvent seulement l’aider  à cette prise de conscience et à chercher des moyens pour travailler ces situations.

  • Des violences que l’enfant à absorber in utéro et  après la naissance. L’enfant adopté va souvent présenter des difficultés, soit à l’adolescence, soit à l’entrée dans l’âge adulte. Les parents adoptifs ont donc à faire le deuil de l’enfant idéal ou de l’enfant issu de sa propre chaire s’ils veulent être présents de la meilleure manière le jour où ces difficultés se présentent.  Il est souvent préférable de ne pas être seule et de participer à un réseau permettant l’échange et l’accompagnement. Cela permet entre autre de ne pas sombrer dans la culpabilité.

 

Atelier en milieu professionnel, analyse de la pratique

               Règle : non jugement et confidentialité

               Méthode :  ESPERE, bâton de parole

Présentation de ce qui est toxique dans les relations, des règles d’hygiène relationnelle de     base.

Notion sur l’autorité, le pouvoir, le contrat, la crise ou le conflit

               Visualisation de situations présentées par les participants

               Echanges et visualisation

               Proposition de règlement de conflits ou de modification dans les relations.

 

 Extrait Formation et gestion de conflits

avec le mouvement Foi et Lumière 2018 et 2019

 

               Visualisation de situations présentées par les participants

Apprendre à modifier le toxique en relation sans violence (ex : utiliser le je au lieu du tu ou du on)

                              Echanger sur les différentes possibilités et les visualiser

 

L’enfant qui tarde à paraître…couple infertile

Pour avoir personnellement vécu l’expérience de l’infertilité de couple pendant 5 ans avec mon épouse, j’ai pu développer une sensibilité particulière et  je suis persuadé qu’un travail sur les blessures personnelles permettrait à beaucoup de couples de retrouver la fertilité.

 

Conférence avec une association de parents d’enfants DYS

 

Ce qui m’a sauté aux yeux lors de cette conférence, c’est le nombre de violences reçues par ces parents ayant un enfant à « handicap ». Car le trouble DYS (dyslexie, dyspraxie..TDAH…) est  bien un handicap. Bien sûr la Méthode ESPERE ou RAMAIN ne saurait enlever ce handicap. Mais l’accumulation des violences peut se travailler efficacement ave la Méthode ESPERE et les chemins personnels de contournement des troubles peuvent trouver dans la  Méthode RAMAIN une efficacité certaine.

Vous pouvez rencontrer des praticiens de ces méthodes lors de la journée nationale des DYS qui se tient chaque année à l’hôtel de Région Auvergne Rhône Alpes.

Le 12 octobre 2019, je donnerai une conférence sur la gestion des violences. J’ai pu animer également en 2017 atelier RAMAIN et ESPERE.

 

Les relations adultes / ados (2013/2019)

De nombreuses familles sont en difficultés avec leurs enfants adolescents. En effet, ceux-ci commencent à forger leur identité propre et proposent souvent une alternance de demandes relationnelles très différentes : « je veux être adultes et ficher moi la paix, vous ne comprenez rien. » mais aussi, « je veux rester un enfant et j’ai besoin de câlins. » j’ai donc développé deux conférences sur ce thème. J’ai pu aussi travaillé avec des anthropologues de l’université de Louvain sur les relations aux jeux vidéos et sur l’affectivité.

 

Ateliers avec célibataires n’arrivant pas à trouver le compagnon ou la compagne

 

J’ai animé pendant deux ans sur Lyon un atelier mensuel pour ces personnes (le labo de la relation). Il apparait que la plupart du temps, ces personnes n’arrivent pas à nouer de relations satisfaisantes à cause de blessures d’enfances non réglées ou de croyances. Je me rappelle cette femme qui était persuadée que tous les hommes étaient machos, aussi elle n’arrivait à aucune rencontre sérieuse tant elle était convaincu par cette croyance.

 

Gestion du deuil, de la perte, de la séparation

Perdre quelqu’un de cher, perdre un emploi, perdre quelqu’un suite à un divorce ou autre relève partiellement des mêmes mécanismes relationnels. J’ai eu la chance très jeune d’être bien accompagné lors de la mort de proches et j’ai vécu différences situations :

  • Mort d’un enfant

  • Mort violente de plusieurs personnes proches ou non

  • Mort d’amis que j’ai pu accompagner suite à de graves maladies (tumeur cancéreuse au cerveau…

Je fais partie depuis plusieurs années d’une équipe « funérailles » qui accueille les familles dans le deuil et les aide à vivre ce moments particuliers. Je suis toujours frappé de la profondeur et de la vérité des relations qui s’installent dans ces moments.

Les conférences que je propose sur ce thème sont toujours des moments de qualité, j’oserai dire de « grâce » et c’est probablement celles que je préfère

kandinsky 2.png
  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • Facebook Social Icon
bottom of page